Worldlines

Literature in Time and Place

Essai, Londres et Montréal, ACME London & CALQ, 2014, 40 p.


Carte du monde et carte du tendre, cette mappemonde, nécessairement lacunaire, répertorie quelques-unes des coordonnées mystérieuses où les méridiens et les parallèles de notre Terre entrecoupent les lignes d’univers de la fiction. Entre la réinvention du passé, les évidences du présent, et le bruissement des possibles, et en entremêlant mon histoire personnelle à une mythique littérature universelle, je vous convie à une réflexion sur la façon dont la littérature contribue à l’amplification de notre spectre temporel, et à la découverte de fréquences émotives étrangères, dont nous ne pouvons qu’espérer qu’elles nous acheminent de plus en plus près de nous-mêmes.




Publication réalisée dans le cadre de la résidence de Daniel Canty au Studio du Québec à Londres à la fin 2014, créée avec la contribution du CALQ, d’ACME et de Daniel Canty.

Conception éditoriale et graphique: Daniel Canty et Atelier Mille-mille
Illustration: Stéphane Poirier
Photographie: Daniel Canty

Une version française, intitulée Mappemonde, a été publiée dans la revue Contrejour (no. 34) et livrée en conférence à la Maison Price de Chicoutimi (QC), le 12 décembre 2012, et au Studio du Québec à Londres à l’automne 2014.