Les iles invisibles

Daniel Canty et Sébastien Pierre
avec Stefanie Vermeersch
Quartier des spectacles, 1-18 octobre 2015


Nous avons reçu un message du temps : une Île invisible, en équilibre instable entre le passé et l’avenir, émerge des replis du Quartier des spectacles.

Il nous vient d’Ismarie, une jeune femme qui vivait ici. Un jour de 1959, elle est disparue dans un avenir qui n’existe pas encore. Elle commande aujourd’hui votre présence à ses côtés.

Avec votre téléphone intelligent pour seule boussole, il vous sera possible de retracer ses pas, et de vous aventurer par les rues et les ruelles comme par les méandres du temps. Des antennes secrètes, dissimulées dans le tissu du quartier — et étanches à la promiscuité du Web — sont les points d’ancrage d’une géographie secrète. Elles permettent de syntoniser une fréquence transtemporelle, pour déchiffrer le message d’avenir d’Ismarie et lui répondre en annotant les espaces traversés.

L’Île invisible est un jeu sans gagnant ni perdant, une technologie narrative qui nous plonge dans les interstices secrets de l’espace et du temps.
 
« Les îles invisibles », est la première expérience interactive déployée sur la plateforme invisible islands et explore la création d’une narration digitale ouverte et ancrée dans l’espace public.

Déconnectées du réseau Internet, les îles sont naturellement protégées de la surveillance de masse, permettant la publication, la consultation et le partage de contenu de manière sécurisée et anonyme.

Chaque île héberge un contenu qui lui est propre, uniquement accessible dans le lieu où elle est installée. Des codes inscrits dans l’espace public permettent d’y accéder. Une surcouche digitale ancrée dans la réalité du lieu est ainsi crée.




Conception et réalisation: Sébastien Pierre
Scénario et réalisation: Daniel Canty
Design: Stéfanie Vermeersch

Développé dans le cadre du projet Human Futures, pour l’événement « Espace Commun? ».

Photos: Stéfanie Vermeersch et Sébastien Pierre