[The User] : Instruments
1997-2008

Édité par Daniel Canty et [The User]


Depuis 1997, le compositeur Emmanuel Madan et l’architecte Thomas McIntosh opèrent, sous le nom de [The User], de minutieuses manœuvres artistiques. À ce jour, ils nous ont donné trois ensembles d’œuvres, qui réinterprètent chacun à leur manière des matières du 20e siècle. La musique de la Symphonie pour imprimantes matricielles émane d’une technologie de bureautique désuète. Silophone fait résonner l’écho d’un ancien silo à grains à travers l’espace des réseaux de communication. Les Coincidence Engines présentent de vastes assemblages d’horlogerie, dont les patrons métronomiques sont hantés par le murmure même du temps.

[The User] : Instruments 1997 – 2008 est la première monographie entièrement consacrée à ce corpus. Six essayistes intimement interpellés par le travail du duo se penchent sur la nature et les implications de ces dispositifs. Entre installation et performance, les oeuvres de [The User] y sont révélées comme de véritables instruments, qui nous invitent à jouer de l’ambiguïté entre notre présence, nos machines et nos musiques.

[The User] : Instruments 1997-2008, publié par Künstlerhaus Bethanien GmbH & Productions indéfinies, Berlin et Montréal, 2015, 128 p. Édition bilingue.

Textes: Geraldine Kirrihi Barlow, Daniel Canty, Tim Dallett, Nicole Gingras, Virginie Pringuet, Jonathan Sterne
Direction de création: Daniel Canty
Conception graphique: Feed