Vies de Plateau

>

Daniel Canty et Multiple
Une exposition au Musée Pointe-à-Callière de Montréal, 2013-2015


Le Plateau-Mont-Royal est emblématique de la diversité et de la vivacité culturelles de Montréal. Depuis sa transformation en quartier populaire vers la fin du 19e siècle, il a su accueillir le monde en lui et s’y projeter. C’est ici que l’urbanité francophone a vu le jour, au milieu de vagues d’immigration qui allaient profondément altérer le tissu de la réalité québécoise.

Creuset de création artistique, d’effervescence intellectuelle, de changement politique et de risque entrepreneurial, le Plateau est aujourd’hui considéré comme l’un des quartiers les plus « créatifs » en Amérique du Nord, et vanté par les magazines internationaux comme un des endroits où il fait le meilleur vivre. Le Plateau attire les jeunes professionnels branchés, les flâneurs de banlieue et les touristes. Mais pour qui sait y voir, le quartier porte encore en lui la trace de ce Plateau des artisans, des petits commerçants et des journaliers, où émergea une certaine élite créative québécoise aux origines et aux destins bigarrés.

Vies de Plateau témoigne de l’immense pouvoir créatif du Plateau-Mont-Royal, au cœur de certaines des plus importantes transformations qui ont marqué l’histoire et l’imaginaire de Montréal. En vous contant les moments où le Plateau s’est inventé, l’exposition témoigne de l’enchevêtrement des vies quotidiennes et d’une multitude de vies imaginaires : vies des autres et vies des morts, spectre des possibles et spéculations sur l’avenir. Car ce n’est pas la culture, mais les cultures qui sont depuis toujours le moteur de l’invention du Plateau-Mont-Royal.




Réalisation: Multiple avec Daniel Canty
Scénario: Daniel Canty
Écriture et recherche: Raymond Bock, Daniel Canty, Alexie Morin, Simon St-Onge
Historiens consultants: Paul-André Linteau, Jean-Claude Robert, Bernard Vallée