The Glass Eye

Une création de Marie Brassard et Louis Negin

Infrarouge, 2007


« Laissez-moi vous dire que Broadway était plus grand que je ne l’avais rêvé, Marilyn plus belle qu’on ne m’avait dit, les Swinging 60s à Londres, c’était la plus grande fête à laquelle je suis jamais allé. Du tramway de College Street où je me réchauffais près du poêle, au train Super Chief direction Hollywood accompagné de mes cinquante valises, le monde de mon imagination m’a toujours protégé du quotidien banal. Mes idoles étaient Carmen Miranda et Steve Reeves et mon hobby, de découper et coller des images de magazine de l’Hollywood d’antan– mes rêves étaient en Technicolor. »
—Louis Negin

Collisions de cultures, de styles et d’époques, la réalité et la fiction s’entrelacent dans ce spectacle hybride. The Glass Eye est une pièce étrange inspiré de la vie mi-rêvée et mi-réelle d’un homme. Cet homme est Louis Negin, qui a travaillé au théâtre et au cinéma depuis plus de quarante ans.
Le point de départ de ce projet a été Polo’s fantasy, a faux memoir, une pièce écrite par Louis, qui raconte l’histoire d’Irving, un jeune homosexuel d’origine juive qui vit avec sa mère dans une atmosphère suffocante à Toronto dans les années quarante. Incapable d’endurer l’intolérance et les restrictions imposée par une société rigide et conservatrice, Irving s’invente un alter ego, Polo, un acteur extraverti qui va vivre à Montréal et devient, parmi les célébrités et les gangsters, un membre important de la faune underground, société des clubs de nuit qui fleurissait dans les années cinquante.
The Glass Eye est une pièce créée en réaction à la lecture de l’histoire de Louis Negin, un spectacle dans un spectacle,  construit de réflexions sur la célébrité, le théâtre, le cinéma, le sexe et l’amour.
—Marie Brassard

Une création de Louis Negin et Marie Brassard inspirée d’un texte de Louis Negin, Polo’s Fantasy.




Mise en scène: Marie Brassard
Interprétation: Louis Negin
Dramaturge: Daniel Canty
Scénographie: Antonin Sorel
Assistance à la mise en scène et costume: Catherine Chagnon
Son et musique: Alexander MacSween
Lumière et régie lumière: Christian Gagnon

Une production INFRAROUGE en co-production avec Luminato Festival (Toronto) et Usine C (Montréal).

Photos: Christian Gagnon