Stéréographe

Une géographie de Daniel Canty

Verticale – Centre d’artistes, 2012


Stéréographe est une carte géopoétique de Daniel Canty inspirée par le parcours des lignes d’autobus 25 et 74 de la Société des transports de Laval et le projet Stéréobus réalisé par le collectif Audiotopie.

D’un côté figure une schématisation psychogéographique du trajet du Stéréobus, de l’autre un photorécit poétique, Condition inconnue : un narrateur adolescent, affligé par une condition mentale inconnue, boucle sans cesse la boucle de la 2574. Il fantasme de fuir à dos de cheval à travers le no man’s land à l’est du circuit d’autobus, pour rejoindre une piste d’atterrissage abandonnée et quitter l’Île Jésus dans l’avion de son père disparu. En attendant, il refuse de s’asseoir.

Stéréographe constitue à la fois un aide-mémoire pour l’expérience du Stéréobus et un dispositif pour la projection d’une fiction sur le territoire lavallois.




Réalisation, écriture et photo: Daniel Canty
Conception graphique et éditoriale: Daniel Canty et Feed (La table des matières)
Diagrammes illusoires: Alexis Coutu-Marion
Imprimé par Jean-Marc Côté

Produit par Verticale – centre d’artistes en partenariat avec la Société de transport de Laval (STL). Coordination Patrice Giroux (administration) et Charlotte Panaccio-Letendre (programmation).